Photographie argentique peinte
« S’appropriant une technique aujourd’hui oubliée et jadis utilisée par son père photographe-portraitiste de renom au Caire dans le courant des années 1940, Katia Boyadjian reprend à son compte un procédé de mise en couleur aux pigments sur tirage argentique noir et blanc. Ainsi elle s’investit dans un patient travail de couleurs qui donne à ses images un aspect de « temps suspendu ». En intervenant avec des techniques originales, Katia Boyadjian transfigure de nos jours le paysage avec ses épreuves rehaussées de couleurs surannées et irréelles, mais qui contiennent paradoxalement une résonance avec le site, ou le souvenir que l’on s’en fait.
Son travail photographique dans son ensemble est une sorte d’autobiographie, de journal d’atelier, concis et d’une grande sensibilité. »
Farid Abdelouahab
La Normandie des photographes Tome 2
Editions des Falaises 2008
A l'ombre d'Amon (extrait)
Hayasdan, voyage en Arménie (extrait)
De flux et de jusant (extrait)
Villes d'Europe
Venise (extrait)
Toscane (extrait)
Rome (extrait)
Amsterdam (extrait)
Budapest (extrait)
Lisbonne (extrait)
Paris (extrait)